broderie d'art
Couvre-livre en soie
Couvre-livre en soie, rebrodé de soie et de perles. Le motif floral est emprunté à la tradition.La bordure extérieure est entièrement perlée en trois couleurs assorties aux fils.
Modèle expliqué dans la revue Broderie d'art numéro 2
NB : ce couvre-livre a "disparu" lors d'un envoi , probablement pas perdu pour tout le monde,mais pour moi et pour la personne à qui je comptais l'offrir, oui. Si un jour vous le voyez quelque part, soyez gentil de me prévenir.
__________________________
Jardin brodé
Ce jardin est brodé sur une photo de ma soeur Michèle Lefebvre, après travail d'altération numérique pour lui donner un aspect de peinture.
La broderie est réalisée aux rubans de soie et au fil de soie, en relief. Travail d'adaptation où même si on n' invente rien, on interprète tout, ce qui n'est pas si facile.
Explications dans Broderie d'art numéro 2.
LE TRIPTYQUE AUX PAVOTS
Réalisé d'après trois photos personnelles de coquelicots ou pavots, broderie sur toile de lin écru.
Travail d'adaptation en fils et broderie en une sorte de "peinture à l'aiguille" mais contemporaine, c'est à dire non pas au passé empétant et en finesse, mais en jouant sur les points et les qualités différentes de fils. Ce fut passionnant.
Explication dans le magazine Broderie d'art numéro 3
le tableau à la demoiselle
D'après une photo de mon frère (on reste en famille!) Gérard Gouverneur.L'insecte nommé calopteryx virgo (la demoiselle aux belles ailes) existe en bleu -noir métallique et en doré dans la nature; c'est un pur joyau à contempler.
Interprétation en broderie au fil et rubans de soie, et coton nuancé pour le fond. Un très gros travail d'interprétation, mais ça en valait la peine!
Là, la photo a été d'abord altérée de manière à adapter les lignes à un travail de broderie-c'est le plus diffcile- puis entièrement rebrodée après impression sur tissu.
Explications dans Broderie d'art numéro 3
Le coussin tchèque
Pour ce petit coussin, j'ai redessiné le motif d'après une peinture murale folklorique tchèque. Beaucoup de plaisir à tenter de rendre l'aspect naïf du motif.
La broderie est réalisée au point de tige et de passé plat avec des fils de soie, sur toile de lin. Le fil de soie légèrement nuancé dans les teintes orchidée m'a permis de rendre l'aspect "pastel délavé" du dessin d'origine.
Explication dans broderie d'art numéro 3
Fleurs de plumes
Pour changer des matériaux habituels (et quoiquue je ne sois pas plumassière!), ces fleurs de plumes et de perles.
Il existe très peu de livres et tutoriels pour les techniques de fixation des plumes sur étoffe, j'ai emprunté les miennes au savoir de l'école Lesage, mais la composition très simple au demeurant (!) est personnelle.
Paru dans Broderie d'art numéro 7
Le carnet graffiti
Coussin en broderie d'inspiration suédoise.
Pour ce coussin, je me suis inspirée d'un style de broderie du sud de la Suède intitulé Ylle Broderier. Ces broderies présentent des motifs spécifiques et sont le plus souvent réalisées en laines, avec des alliances de tons qui changent des broderies pseudo- scandinaves toujours en rouge et vert...ou blanches et bleues...
Le dessin est dans le style de ces broderies, mais bien entendu, il est tracé de ma blanche main ! Je ne me permettrai pas de copier une création récente ou de la relooker pour qu'on la croie "personnelle". C'est pour moi un point très important entre ce qui distingue l'interprétation de la création avec source avouée !
Créé pour la revue Broderie d'art