Art textile para-conceptuel projet 1
NB : projet satirique ...
Premier projet para-conceptuel qui suit la démarche explicitée ci-dessous. La démarche entière s'entend ....
Soit un fil et une plume.
J'attacherai la plume au fil et le fil à un plafond quelconque. Il est importantissime qu'elle soit suspendue ( cinq minutes au plus) pas de compétences spéciales exigées et surtout pas d'art de couturière pouah , ça fait plouquesse en diable, un vrai artiste textile contemporain z'et concepptuel se doit de ne pas savoir coudre(ou rès mal pour la spontanéité du geste ou s'il sait de le cacher, de le démontrer et de le proclamer. . je le lis tous les jours. Le fil suffit à la caution 'art textile valence "art du fil" ) et la plume est un matériau utilisé dans la tradition . On veut bien faire innovant mais faut quand même raccrocher à quelques racines, sinon, le concept, il prend moins bien côté "j'ai de la culture patrimoniale aussi ". La partie fabrication est achevée c'est à dire ce qui ne compte pas vraiment. Il est conseillé néanmoins de laisser croire au public qu'elle est l'aboutissement d'une réflexion profonde et d'un très long travail intérieur. Comme c 'est invérifiable, vous ne risquez rien à l'affirmer.
L'essentiel du travail "intelligent" z'et intellectuel, là, reste à faire. Le cas échéant faites-vous aider par quelqu'un qui maîtrise l'art de se payer de mots.
Là j'ai comme un embarras du choix . Vais- le jouer côté fragilité de notre condition humaine, protection de la faune (conceptuel engagé) ou condition de l'écrivain ? Ou bien encore avec le retour du religieux, je pourrai peut-être concptuliser ça côté ange.
Le choix 1 développerait ce discours : L'artiste a voulu montrer par le choix d'un fil fragile et d'une plume arrachée au vivant (à éviter pour le choix 2) , combien nos existences étaient soumises aux fluctuations du hasard et donc proposer l'attachement comme remède aux aléas de l'existence, en ce monde cruel et bouleversé de flux contraires.
NB on peut aussi gloser sur la couleur de la plume le cas échéant , c'est plus risqué en ces temps de cancel culture -éviter d'assimiler le blanc à la pureté- mais l'artiste se doit de provoquer même les modes et mentalités admises de son milieu et de son époque.
Le choix 2 lui irait dans ce sens : L'artiste suggère ici avec force et délicaesse (on peut bien se fare des compliments au passage) le danger auxquelles sont confrontés les volatiles troublés dans leurs migrations et nidifications par le changement climatique, tué par ls marées noires et la pollution , le fil symbolisant leur captivité aussi parfois pour notre plaisir .
Choix 3 La plume suspendue évoque les aléas des écrivains confrontés à la concurrence féroce et aux moeurs impitoyables de l'édition , leur sélection d'abord leur succès ensite dépendant des aléas des tendances commerciales et littéraires de leur temps , et beaucoup d'entre eux y ont laissé des plumes.
Choix 4 L'artiste a imaginé que dans un paradis idéalisé et épuré, des anges au désespoir de voir notre monde à l'agonie, qui perdraient leurs plumes et seule l'intevention divine de l'amour non moins divin que représente le fil (la religion est ce qui relie) empêcherait l'apocalypse annoncée .
Vous voyez être intelligente comme ça je peux, je pourrai même rajouter une louche de vocabulaire philosophique avec des mots que personne ne comprend(moi non plus!) mais qui légitiment si bien la "création" , et évoquer quelques mythes. La mythologie mise à toutes les sauces surtout par ceux qui la connaissent parfois moins bien que moi qui l'ai enseignée se porte bien , ça vous classe lettré sans jamais avoir mis le nez dans les textes orginaux ni fourni l'effort (cuistre! ) d'en apprendre la langue. (on me reprochera de ne pas savoir me libérer de leur littéralité!) Damoclès et Icare , là peuvent se caser aisément.
Je n'ai pas pris de photo de mon "oeuvre" , vu que sa réalisation est accessoire, ce qui compte c'est l'idée. On nous le clame.
Non : avec des plumes et des fils je préfère et de loin faire des choses comme cela que vous ne verrez jamis dans aucun musée galerie expostion d'art textile "contemporain" au motif que c'est juste du joli décoratif superficiel. En me creusant un peu la tête je pourrais l'adorner aussi d'un discours intellectuel justifcatif . Mais ce n'est pas fait pour ça : c'est fait pour la joie et la sensualité, le plaisir du regard du toucher. Rien, autant dire.rien qui soi admis là où ça compte en tout cas!