La broderie de perles

La broderie de perles est sûrement une des plus anciennes et des plus répandues.  Je suis à peu près certaine que lorsque le tissu n'existait pas encore,on devait fixer des graines ou des cailloux ou des coquillages   sur de la peau de bête  ou autre support ...

On la trouve dans maintes civilisations ,sur quasi tous les continents. Que les perles soient jugées précieuses ou de pacotille , peu importe ...  Le stéréoptype de la perle c'est la petite sphère percée celle qui sert aussi à faire les bijoux, mais evidemment on brode toutes formes de perles tubes, notamment. Les paillettes et cuvettes : la paillette est plate et la cuvette comme son nom l'indique, présente une surface concave d'un côté et donc forcément convexe de l'autre  y sont assimilées. On voit aussi parfois l'ajout de cannetilles (ressorts de métal  coupés et creux)  propres à la broderie d'or. 

J'y suis, pour ma part venue assez tard et par le biais des crazys quilts qui  portent  à découvir toutes sortes de techniques dites "d'embellissements".  Qui sont bien plus que cela. Mais jeune fille, j'avais appris à faire des colliers et quelques bijoux en perles de rocailles. Du très simple.  J'ai mémoire d'une robe en crêpe blanc cousue pour mes 16 ans, dont j'avais orné le corsage taille haute de perles roses et vertes(en modeste plastique ). C'était du plus bel effet ! La Haute-Couture du pauvre, quoi !

C'est la broderie qui est le plus près de l'art de la joaillerie surtout si on use comme dans les temps jadis de pierres précieuses. Il  ya eu au XVIII° siècle une apogée de cette broderie d'or , de pierres précieuses et de soie  qui s'est poursuivie jusqu'à la Haute-Couture de nos jours.François Lesage en  fut (et avant lui son père Albert) un des maîtres. J'invite d'ailleurs à lire entre autres choses le livre  sur l'histoire de la maison Lesage, François lesage de Patrick Mauriès  Les photos sont ébouissantes et c'est plus  passionnant  que certains romans !

 Je possède dans mes trésors des échantillons de broderie de la maison Lesage du temps d'Albert  Lesage . Faite à l'aiguille . Après hésitations, j'en ai intégré une  sur une  des pages d'un de mes livres textiles, en crazy. Je me suis dit qu'elle était aussi bien là que dans un tiroir ! Sauf que j'ignore qui en prendra soin après moi et que cela reste un des crève-coeur de ma vieillesse.

57044223 10214138223756063 8212021115409661952 n

 

Les trois feuilles vertes sur la page de droite proviennent de l'atelier d'Albert Lesage , père de François.

Aujourd'hui les professionnelles travaillent essentiellement au crochet de Lunéville qui a cet immense avantage de permettre de couvrir plus rapidement une surface de grandes dimensions (on imagine mal perler toute une robe à l'aiguille, même si jadis, cela se faisait .).Mais pour moi, elle présente  un inconvénient majeur : on travaille en aveugle sur l'envers . L'enfilage préalable a donc une importance extrême. J'aime voir ce que je fais et improviser alors que dans cette technique tout se prévoit et visionne à l'avance. Bref je suis ce qu'on appelle dans le livre  sur François Lesage  une "mainteuse", mais ne travaillant pas (ou plus!) en professionnelle rémunérée (je ne suis payée que par mon plaisir de faire et parfois d'offrir) , je n'entrerai pas dans les querelles qui paraît-il les opposa à leurs concurrentes en Lunéville. 

J'invite à visionner à ce sujet le merveilleux DVD de l'artiste Nadja  Berruyer Brodeuse Les monstres et babayaga. et pas qu'à ce sujet : c'est tout un univers merveilleux que l' on découvre. Et aussi une artiste passionnée et passionnante , visiblement amoureuse des matières que son art métamorphose .. C'est aussi l'artiste qui a prêté ses doigts et son talent pour le film Brodeuses d'Eléanore Faucher. Nadja vient aussi d'éditer un livre.

Lien vers le site de Nadja Berrruyer

 Mais on trouve aussi des chefs d'oeuvres faits à l'aiguille. Et dans les ouvrages expliquant comment réaliser la broderie de perles anglo-saxons c'est souvent de broderie de perles à l'aiguille qu'il s'agit. (ou de tissage de perles qui pour les puristes n'est pas à proprement parler une broderie)

Témoin cette magnifique broderie , achetée au Royaume-Uni que j'ai restaurée . Je l'ai acquise pour un prix très modique car très abîmée d'une part et inachevée pour un dessin de l'autre . Entièrement faite à l'aiguille !  Qu'on ne me dise pas que la personne qui l'a dessinée et conçue n'était pas un ou une artiste authentique !  Les motifs avec fausse symétrie notamment sont une pure merveille . J'avoue  avoir eu  un peu le trac à tenter cette restauration, vu mon "amateurisme" mais enfin je sais tenir une aiguille, coudre des perles,  et je connais les principes d'une restauration respectueuse. Le plus difficile fut de trouver les perles adéquates, l'idéal eût été d'avoir des perles anciennes en bon état et du même orient (ce qui est à peu près impossible ) . Photos prises avant, après et intervention réversibles (c'est à dire on peut défaire ce  que j'ai fait pour le refaire mieux, si plus tard la personne qui en héritera juge mon travail par trop salopé !!)'hésite à le "monter" car le tissu de fond n'a pas été  renforcé avant usage et si je l 'avais fait j'aurais obtenu des plis très inesthétiques . Je le laisse pour le moment flou et libre , mais il me faudra consolider les bords cependant .

Le résultat, je crois, en valait la peine .

25358272 10210861320995542 8655992181506545414 o

 

25311347 10210861321795562 1530953392624517914 o

Quand j'ai travaillé pour la revue Broderie d'art, on m'a souvent demandé de la broderie de perles. Ce n'est parce  que la  broderie se doit alors de pouvoir être reproduite par des non spécialistes que je l'estime sans intérêt, non plus .

pochette-pour-e-mon-site.jpg

Pochette de lingerie créée pour la revue Broderie d'art - Composition d'arès un dessin ancien (donné en noir et blanc) .

 

 

J'ai fait ainsi plusieurs sacs des écharpes,  pochettes si souvent en alliant à la broderie aux rubans de soie. Les techniques et l'objet étaient imposés mais pas évidemment le dessin, la composition et le choix des couleurs . L'index des ouvrages  aux lettres S comme sac ou E comme écharpe ou P comme pochettes en montrent la quasi  totalité .

  J'ai continué sous forme de tableaux notamment dans la série élégance  qui allie broderie de soie, rubans dentelles et perles . On peut faire des motifs entièrement perlés ou y mêler toute autre chose (dentelles, étoffes, boutons) ..  Voire papier et plastique , même si je n'ai pas le feeling avec ces matières !

J'aime aussi allier perles et paillettes aux plumes comme dans les tabeaux de la série Papillons (cf l'index textile lettre P)

Coudre des perles sur des plumes n'est pas toujours aisé, les barbes des plmes ne demandent qu'à se coincer, et peu de tutoriels sur cette technique, qui s'apparente à celle des plumassiers, sauf que broder c'est travailler sur un support .et plus en surface qu'en volume (sauf en bas relief) , même si la manière  de classer  change et redéfnit les catégories d'art textile constamment .

ET dans la série Archives du Nord j'ai réalisé plusieurs panneaux perlés , l'ennoblissement de la dentelle usant souvent de ce type de technique .cf l'article Archives du Nord

IIl existe pas mal de livres expliquant les techniques à l'aiguille. Je ne les possède pas tous, très loin de là. Je dirai la plupart contiennent une partie technique pour la pose à l'aiguille, et parfois des modèles à reproduire.  Certains sont plus axés sur la broderie sur canevas , à "perles comptées" si on  peut dire.

Je ferai un zoom sur deux des ouvrages illustrés ci dessous (tous sont excellents  au point de vue des explications )

-Celui de Odile Le Goïc Le Guyader Manuel de  broderien°1 : le perlage  éditions coop breizh. , reposant sur la tradition de la brderie de perlage en Bretagne .  Un historique intéressant , des photos d'ouvrages anciens qui ne cèdent en rien en beauté à la Haute-Couture , Une explication très claire des techniques  pour droitiers et gauchers , des modèles (pour cellles qui aiment !) et cette remarque que je souligne : la broderie traditonnelle ici décrite se faisait sans tambour. Qu'on la regarde avant d'affirmer que sans, le travail serait automatiquement salopé.  A  noter :  je travaillais en traditionnelle bretonne sans le savoir, n'osant le dire devant le diktat des maîtresses et maitres en art .

Celui plus ancien(1993)  de Valerie Campbell Harding et Pamela Watts   Bead Embroidery est pourtant un des plus "moderne" dans le sens de l'audace dans les techniques : perles teintes peintes après coup , mixage avec les tissus et autres matières, des pistes vraiment très intéressantes à explorer .  Main et machine.

 

Livre broderie perles red 2

 

 

Pour Le lunéville je pense qu'un stage est peréférable sauf si on est très douée .. je ne m'y suis pas essayé, je ne travaille jamais sur de grandes surfaces et je n'ai pas d'impératifs de délai ... et puis j'aime bien sertir mes perles une par une, en voyant ce que je fais  comme je fais pour mes petits bouts de tissus .  Mais si on veut en faire un vrai métier, il est sans doute indispensable de l'apprendre .
on peut aussi poser des perles à la machine, machines spécialisées de pro mais aussi machines domestiques. On le sait ce n'est pas trop ma tasse de thé . Mais si on y trouve son plaisir plusieurs livres consacrés aux embellissements ou aux techniques machine expliquent comment sans compter les tutoriels sur la toile !

Sur la broderie de Lunéville on peut voir sur ce lien :

Un article sur les différents livres  

 

Ajouter un commentaire