Pauvre Pénélope!

L'hebdomadaire Marianne publie en son  numéro   1259   un article évoquant un engouement actuel pour la broderie, renforcé par le confinement . Je me suis d'abord dit : chic un journal généraliste en parle . ..  rubrique tendance" mais enfin, lisons !

Le titre est déjà malencontreux,  "les nouvelles Pénélope" puisque Pénélope tissait (un linceul ce n'était pas pour se désennuyer, à  l'époque) . J'accorde qu'elle est dans l'inconscient collectif associée à tout ou à peu près n'importe quoi pourvu qu'on manipule un fil , que ,nombre de poètes et de peintres-hommes l'ont montrée brodant , mais bon le texte d'Homère  est en   traduction accessible à tous ,   véhiculer une erreur c'est déjà..  pratiquer le mépris plus que la maîtrise de ce dont on parle (même si certaines remarques sont  tout à fait fondées dans l'introduction notamment) .

 Mes soeurs brodeuses, nous sommmes sommées de nous  reconnaître sous quatre étiquettes qui, hors la première( et encore !), fleurent bon le  le ricanement auquel nous sommes, hélas fort habituées,une fois de plus sous couvert sans doute d'adopter un ton plaisant et branché . Oserait-on parler de la peinture de la gravure ou de l'écriture ainsi ?  Non, naturellement ! Même si le mépris pour l'amateur vise tous les arts...partout et toujours!

La première est la "fiber artist". Selon la journaliste  "artiste textile" ça le fait moins . Mais ce n'est pas tout à fait la même chose  et que c'est précisément là que gît le lièvre pour qui s'y connaît. .. Passons . Ah oui mais là  si on s'y commet et aventure, il ya Sheila Hicks ou rien . C'est vrai , elle a eu droit à à Beaubourg . Nous ne sommes donc , face à ces grandes consacrées, plasticiennes mixed media plus que brodeuses, du reste,  nous ,  que des "brodeuses du dimanche" sic, qui vont  encombrer leurs héritiers avec leurs horreurs pseudo artistiques ..

Couluresred1

Exemple de broderie "du dimanche" dont mes héritiers seront encombrés

 

La deuxièmé catégorie les " féministes  énervées."   Là sont évoquées les femmes qui brodent des devises salaces :    photo à l'appui  "sac à merde" au point de croix dûment encadré, au lieu de phrases bien pensantes  ou  qui brodent des parties génitales -ah quelle audace !   (pourquoi pas  mais sans oublier .. que les fleurs les symbolisent depuis de vieilles lunes, toutefois et de manière moins lourde, plus variée et infiniment plus esthétique !  !) . Certes il ya bien un mouvement en ce sens , évoqué beaucoup plus sérieusement par Rozika Parker dans the Subversive Stitch ; mais il  reste assez peu pratiqué,en France et même ailleurs .  Et plus transgressif de manière adolescente -faire le contraire de l'autre, au lieu de faire ce dont on a envie - qu'"enervé" . Il ya aussi de brodeuses adultes et réfléchissant leur démarche ... et d'autres manières de défendre cet art au féminin (lire par  exemple le livre   Stitching resistance ) .

La troisième c'est la "tradi cool" , celle qui brode des fleurs quoi ..  "travaux retro, un brin cucul" dit la journaliste qui leur accorde juste la valeur méditative . Ignorant encore une fois que les fleurs quand c'est un homme peintre qui les peint c'est pas cucul non c'est juste quand les femmes les brode .  Ben non Madame je ne brode pas des fleurs pour méditer parce que  c'est bien trop dfiicile de méditer en  faisant cela !! Particluièment éreintée,  la tradi cool . par notre journaliste. 

demoiselle-photo-1.jpg

Exemple de tradi cool  pouisqu'il ya des  fleurs et un insecte juste que je déconseille de  méditer en tentant de  crér (non de faire,  de créer !)

 

La  quatrième  sorte serait la "Mémère camp". Je  ne sais ce que "camp" veut dire ne  pratiquant pas le français branché mais je peux supposer que ce n'est guère flatteur avec mémère à côté. Là c'est la dame , âgée forcément ,ou du moins ni glamour, ni sexy  le "mémère" le sous-entend,) qui fait du canevas selon les modèles de nouveaux stylistes  dont on fait la promotion au passage - et dont le "modèle" n'sest pas vraiment    représentatif de  la création actuelle  en tapisserie à l'aiguille . On ignore qu'il existe des centaines de points, on ignore aussi que de grands artistes masculins comme Maillol -mais pas que lui n'ont pas dédaigné ce moyen 'd'expression . Dommage ... Par exemple je signale qu'on peut faire imprimer son dessin personnel sur un canevas et donc exécuter ainsi une pièce unique  celle-ci est imprimée d'après une de mes images numériques.1tapisserie a l aiguille dessin original et unique de jacquline fischer

travail de mémère originale !!!qui campe sur ses positions plus que sur son canapé.(et qui est sa propre styliste!)

 Un encadré fait mention de deux points : le point compté (on passera sur le fait que non ce n'est pas que le point de croix!) et très étrangement le punchneedle, une broderie faite sur l'envers avec une'aiguille spéciale  et qui produit des boucles . Il  reste dans son usage beaucoup plus limité que les centaines de points dits de broderie  libre,  tige, feston, passé plat et empiétant  que toutes nous connaissons .. quelle soit ce que nous faisons avec eux ..des  fleurs   ou des sexes (sourire!) .

 J'ajoute qu'il est d'autres manières mieux documentées de savoir ce que sont  et font les créatrices en broderies diverses  (l'article  évidemment ne fait pas trop la différence entre créatrice interprète et simple exécutante -ni même entre tricot et broderie..) ce qui me semble à moi plus utile que ces étiquetages quelque peu  réducteurs et insultants... même si c'est sous couvert d'amuser le lecteur.  D'amuser à abuser il n'y a qu'une lettre, hélas et si on veut vraiment savoir taper "broderie contemporaine "dans un  moteur de recherches , ou consulter les liens suivants .

 

Liens  :

le temps de broder cité dans mon article sur la broderie contemporaine

La SEW ( article trouvé sur le site précédent)

Ouvrages de dames déjà cité

 

 

 

 

 

Commentaires

  • marie-jeanne lambert
    Merci pour votre texte ! Cela fait du bien ! Il semble y avoir actuellement un regain d'intérêt très superficiel de la part de certaines journalistes pour des aspects très "conceptuels" de la broderie, utilisée comme illustration d'un certain féminisme (voir par exemple l'article de Marlène Thomas dans Libération du 1er avril 2021 : "De nouveau en vogue depuis les années 2000, l'artisanat suscite des canevas engagés, notamment sur Instagram. Une dynamique renforcée par les confinements".). Probablement le confinement a pu redonner du temps et l'envie de broder... broderie dite traditionnelle et point de croix sont des techniques faciles d'utilisation pour les mains créatives ou simplement intéressées à reproduire un modèle. Mais il me semble que tout un pan des arts textiles, plus modestes et sans "prise de tête" est un peu méconnu, voire carrément inconnu. Merci de participer avec vigueur au débat et à la réhabilitation des arts du fil créatifs. Regardez, par exemple, sur le blog de Marlie, les projets collectifs où le point de croix se met au service de la valorisation du patrimoine : bannières brodées pour Gigny, Baume, Cluny..., vitrail brodé pour Gigny (Jura), panneau de mémoire pour le 1400e anniversaire d'Ursanne (Jura suisse), les concours d'idées créatifs... Pas de grands (voire de gros) mots, mais des idées et le plaisir du partage autour de projets collectifs. Bien cordialement marie-jeanne lambert
    • FISCHER JACQUELINE
      • FISCHER JACQUELINELe 06/05/2021
      Merci de votre réaction et de m'informer de vos travaux j'irai y voir ! Et belle journée à vous !

Ajouter un commentaire