Oeuvres à deux voix

Bien que je sois réputée pour être une fichue indépendante qui "se la joue trop solo", je ne refuse pas de travailler en binôme, si je sens que je peux. Juste qu'il y faut de réelles affinités et aussi .... des manières d'envisager le travail commun qui ne diffèrent pas trop.

 J'ai commencé d'ailleurs, le patchwork s'y prêtant par des oeuvres  à voix multiples collectives donc de celles où on coud un  bloc( carré composé)  qui sera assemblé à d'autres . Je l'ai fait pour des ouvrages modestes , et pour de grandes circonstances comme Pour le quilt offert à l'ambassade des  USA il ya 20 ans   en  réaction aux attentats du 11 septembre  (à l'instigation de Marese Cayet) ou quelque temps après pour les victimes de l'usine AZF .  De même en poésie la participation (ou la sollicitation) pour plusieurs anthologies, ou revues sur un thème . J'aime l'idée d'apporter ma petite pierre à un édifice.

Le duo c'est un autre type d'échange qui exige  aussi ... une parfaite loyauté des deux partenaires et une sorte de contrat  éthique, au moins tacite, respecté. . Si un tente de blouser l'autre , de le considérer comme un faire-valoir ou un disciple soumis à son maître qui donne toutes les directives,  ou de tirer la couverture à soi ...! . J'ai eu à cet égard un souvenir un peu amer (c'est  un euphémisme !)   celui du Calendrier textile et du textilionnaire (que j'ai rebaptisé en reprenant ..mes billes ).

Mais ce fut malgré mes réserves, des expériences enrichissantes  en ce qu'elles m'ont appris sur l'âme humaine. Et donc  à choisir les compagnons de route avec plus de discernement.

J'ai saisi  aussi qu'en textile j'étais trop singulière en mes envies et exigences pour bien m' apparier sans renoncer à ce qui me restait essentiel . J'ai donc préféré le plus souvent travailler. avec des artistes d'autres valences. 

Mais à la même époque me fut donnée la possibilité d'illustrer des poètes de la Librairie Galerie Racine   et ce fut sans  doute un moment des plus enrichissants dans ma vie d'artiste amateur volontaire. Je m'étais fait la main sur mes propres textes  mais illustrer quelqu'un d'autre surtout en textile (les poètes aiment souvent mieux les grands arts Beaux-arts qui leur paraissent plus dignes de leurs mots!) c'est un rude challenge. Ces poètes étaient Jean-Marc Riquier et Elodia Turki  (qui nous a quittés en 2021 ) et qui ont permis tous deux cette aventure, Yves Ros et Julie Bataille que je salue de loin si d'aventure ils passent ici . qu'évidemment je ne possède plus ces oeuvres  puisque j'ai choisi de les offrir aux poètes qui m'avaient permis de les illustrer.

Lien vers l'exposition Text-iles

élément13.jpg

Un peu plus tard  il y eut de la part d'une correspondante suédoise la demande de faire deux ouvrages aux couleurs de nos drapeaux, Chacune faisait un tour  et récupérait le quilt de l'autre pays . Malheureusement j'ai perdu de vue la partenaire à ce moment-là.  Le tourbillon de la vie... en reste cette belle surface , matelassée par Simone Struss  Je n'ai pas la photo du quilt aux couleurs d la France.  De celui-ci seule la deuxiàme bordure est de moi le reste deD'inger Hellström .Si elle passe ici qu'elle sache que je ne l'ai pas oubliée.

18699712 10209314023754078 1486326817904009326 o

Les ateliers d'écriture de Floreffe en Belgique ont permis une amitié avec l'artiste et écrivaine Josiane Hubert. Deux livres en sont nés Le premier avec des texts de Josiane sur mes images numériques et ce fut Chambre D'échos  Le second Des textes de moi sur des images de Josiane et ce fut Fondus au noir. les deux aux éditions Vincet Rougier sont disponibles à la vente chez les auteurs, l'éditeur et librairies en ligne.

Lien vers chambre d'échos

Chambre d echos le liivre

 

Un peu lus tard mon amie Denise Jardy-Ledoux qui anime le cercle poétique du cénacle du Douayeul me demanda d'illustrer en textile Les simples écritures de Jeanne Maillet 

Lien vers les simples écritures

Simples ecritures jeanne maillet ilulstrations jacqueline fischer

 Au début  de la pandémie, l'artiste Nicole Pessin me demanda si  ne voulais pas écrire sur les dessins de licornes (et ce monde fantastique et extrordinaire propre à l'artiste  autour..) et  ce fut Licornes et sortilèges en 2020  en plein confinement (nous appelions cela le licoronavirus !) . Préface de Jean-Paul Gavard Perret.

Lien vers licornes et sortilèges

Licornes et sortileges nicole pessin jacqueline fischer c1

Lien vers le site de Nicole Pessin

En 2021 j'ai proposé à L'artiste Danielle Berthet de rédiger une Apostille (les notes de bas de page d'un texte qui est à deviner . la source en est une phrase de Fernando Pesoa et ce furent ces livres d'artistes Ode ro(s)se ( en vente chez Danielle Berthet) , une autre collaboration donc très titillante pour l'esprit .

lien vers le site de Danielle Berthet

 

Img 5454 1Photo Danielle berthet

Au delà de ces collaborations si enrichissantes pour moi, , je vous invite à découvrir les univers de ces artistes  et poètes avec qui j'ai eu le bonheur de travailler. Elles sont présentes sur Facebook .Leur oeuvre en vaut  non la peine, mais le plaisir !

 

présentation ouvrages

Ajouter un commentaire