Agnès Guillemot Les malices du fil

Les malices du fil

Petits démêlés sur la broderie et l'art d'orner

 Agnès Guillemot

Transboreal  collection  "petite  philosophie du voyage"

 

Dscf7172agnes guillemot livre red

A quoi pense une brodeuse qui réfléchit à son art serait un bon sous-titre aussi...

Voilà un livre que toute brodeuse peut aimer à lire !   Même si et surtout  nous sommes là aux antipodes des dames qui n 'ont cessé de me dire "on fait ça sans se prendre la tête, juste pour se faire plaisir'. Il s'agit ici d'un métier. Et toute non brodeuse aussi  car somme toute il s'agit bien d'un e "phlosophie" et d'un "voyage" et l'ouvrage dépasse de beaucoup si je puis dire le cadre du métier !

J'aime les brodeuses qui réfléchissent  sur cet acte de broder, ses gestes et sa geste, son histoire dans celle plus vaste du monde (et pas que l'histoire de l'art dont elle lest  plus souvent absente ou marginalisée) ...et je prétends en être une, même si mon parcours n'est aucunement comparable à celui  prestigieux et professionnel de  l'auteure  . Mais la vieille  dame qui s'est sentie appelée il ya bien longtemps par ce double attrait des tissus et fils et des mots se sent le droit de tenter ici une recension du livre et un rapprochement ...

Le parcours de l'auteure-qui est aussi éditrice- est assez atypique comme on dit. 

On peut en avoir une idée précise sur ce lien. Venue à cet art à 25 ans et avec des visées professionnelles, d'emblée,  et une formation donc exigeante.  à la réputée   Ecole Duperré et un des intérêts du livre est de nous faire partager les gestes, les émotions, les réflexions d'une brodeuse en formation puis  atelier ; la confrontation aux exigences souvent extrêmes d'un art où la virtuosité compte , mais aussi une forme d'instinct...Discipline , rigueur et imagnation.

 Mais l'auteure ne se borne pas à cela , elle nous dit son émotion devant les broderies d'autrefois vues dans les musées et ce ressenti est si exactement semblable au mien   car je  n'arrive jamais à ne regarder  que "le travail" mais imagine derrière une vie, des gestes , une époque, sans doute parce que la broderie -et plus largement les arts textiles-  sont des  arts du toucher autant que visuels, un art aussi que la connaissance technique permet d'apprécier autrement qu'en profane  J'ajouterai un art où il ya toujours à apprendre.  Et si comme le souligne   notre brodeuse, je ne considère pas comme inutile sinon de connaître "tous les points" puisqu'on "ne lira jamais tous les livres d'une bibliothèque" mais suffisamment pour se dire, j'aime à en découvrir encore,  à les combiner parce j'y vois des signes et des écritures rejoignant par là même l'auteure qui analyse fort justement la part symbolique de l'acte de broder, des motifs, et qui pas plus que moi ne les réduit à leur aspect décoratif.

L'auteur évoque aussi des livres de littérature qui me sont très familiers    à commencer par le Rêve de Zola, mais aussi lL'Elue  de Loïs Lowry -nous avons là le même terreau littéraire si je puis dire- (nos lectures à cet égard ont été les mêmes !), mais aussi la vie de Colette qu'elle choisit pour thème de travail de ses trois années de formation à l'école Duperré  : " la broderie fut le fil qui m'a sortie d'une impasse danslaquelle l'amour seul des mots, qui croyais-je à l'époque- serait le rapport le plus heureux que j'établirai avec le monde, m'avait entraînée" 

Tout serait à citer dans ces 89 pages si denses.  Que l'auteure évoque l'aspect langage et symbole de la broderie (qui m'est si cher ! )  : "par l'aiguille s'esquisse une véritable sémiologie insupçonnéet partiellement obscure, véritable de tour de Babel qui recueille les préoccupations, les idées et les rêveries "humaines " ou la part de l'imaginaire "l'excitation de découvrir quelque chose de profondément nouveau: pour la première fois, j'ai exprienté un moyen d'expression autre qu'intellctuel, écrit ou oral, scolaire, universitaire ou quotidien . J'ai compris qu'on pouvait considérer un sujet, décrire une émotion ou un paysage, appréhender l'univers autrement que de façon abstraite, conceptuelle, silencieuse et intériuure ou en traduisant ses pensées par des mots prononcés ou notés.Cela m'a ouvert un horizon infini"

Mutatis mutandis , même pour moi qui ai appris à broder seule, des livres divers sur les genoux (et je continue ainsi car c'est ma manière, mon parcours, mes apprentssages) c'est ce qui s'est passé peu ou prou quand à 32ans j'ai découvert un autre art textile : le patchwork .  Broder pour moi est un acte qui a accompagné mon enfance et ma jeunesse et mon quotidien, la poésie aussi il n 'y a donc pas eu à l'âge adulte de révélation d'un art jugé à tort manuel par rapport à mon parcours plus intellectel de  professeur de Lettres Classiques.

L'auteur examine aussi la place des femmes dans cet art : "mais que la brodeuse reste à sa place, dès qu'elle s'élève, dès que ses créations la distinguent, l'ombre dun hommene tarde pas à la faire retourner à la nuit"   évoquant notamment May Morris  occultée par son père William  (mais  qu'on redécouvre) et aussi tous les anonymes chargés d'un transmission familiale ou associative  et les difficultés de ce métier quand il en en est un,  ses  souffrances  physiques ,ses exigences en vitesse  et coût qui doit rester modéré pour tenir face à la conuirrence...et la mondialisation !

"Le monde enchanté des fées aux doigts d'or fait rêver. il est vaporisé à coups de gros plans et de ralentis maîtrisés produites pr les marques de luxe; mais derrière un respet sncère pur les méters d'art et une révérence pour celles et ceux qui les exercent s cache un impératif de valorisation économique.les conditions d'exercice de la profession ont précaires (..) p 67"

Le mieux pour saisir cette philosophie de l'acte de broder et ce riche parcours est... de lire le livre, cette recension n 'est qu'approximative. Merci en tout cas à l'auteure , la lire pour moi a été une joie  (enfin un ouvrage qui pose un regard autre!) et  dans un  langage clair, si différent  -qu'on me pardonne le coup de griffe!-   de certains discurs d'accompagnement de mes consoeurs "branchées " art textile contemporain, et   s'appuyant sur une culture réelle   ) et vu la jeunesse de la brodeuse, un espoir ! 

 

 

 

 

art textile livres

Ajouter un commentaire