La loi des séries deuxième partie
- Par FISCHER JACQUELINE
- Le 01/05/2024
- 0 commentaire
On peut considérer qu'il y a série à partir de trois ouvrages ou plus créés dans la même visée. ...Ainsi la série Stigmates comporte trois tableaux dont on peut lire l'histoire ici :
exposé en 2019 à l'exposition textiliennes-liens à Valenciennes
Mes séries restent souvent ouvertes
Les petits arrangements avec la vie sont des tableaux d'improvisation avec des restes rebrodés le titre s'explique par le fait que généralement les milieux 'contemporains" ont préféré ces ouvrages presque de hasard à mes surfaces élaborées géométriques jugées artisanales ... où on ne voit que le travail, la patience, l'habileté etc. Laquelle serait la même si j'assemblais 2000 morceaux identiques ou moches ou mal assortis ... on sait que je ne suis pas en phase avec cette "hiérarchie" là . Mais je ne puis empêcher les classements jugements et préférences... de la même veine sont les "entre-deux" et les "errances textiles" à voir dans l'index.
Toujours avec des restes, mais d'ouvrages géométriques, j'ai elaboré ces Rogatons. Là, la géométrie régulière des "blocs" retrouve sa place. J'explique ici la démarche, qui est de reconstruction.
Et puis le royaume du reste et de l'improvisation ce sont "Les beaux restes" où j'aime à user de "tissus improbables" ou bien de toutes petites chutes ou bien encore de restes qui me tombent sous la main . L'ensemble peut-être vu dans l'index lettre B.
La série Enluminures,elle, regroupe de petits formats avec des techniques très diverses (index lettre E) : tapisserie à l'aiguille, feutrages rebrodés rebrodés, tissus peints etc.
La série Elégance est une incursion dans la broderie Haute-Couture , façon école Lesage (en moins prestigieux, évidemment :
Les bouquets flous et le improbables jardins sont de petits formats inspirés par des images numériques que je crée :
Les Chiffonnades appelées aussi "mises en scène sont à rapprocher de la série Sensualité tous deux crées pour le plaisir de froisser manipuler des étoffes "de luxe" soie velours dentelles :
La série Motivations est dédiée à ce que les motifs sur les tissus m'inspirent. Elle a ses prolongements dans certains livres textiles (et notamment dialogues textiles) :
Ronds dans l'O est un jeu de formes (celui de boutons ronds et du crcle , clin d'oeil à l'explosion actuelle de broderies présentées sur tambour, mais dans un esrit différent , et jeu aussi sur les textures, le relief des broderies et applications :
il faudrait évoquer aussi Archives du Nord , série créée pour endre hommage aux travailleurs de bruderie mécanique esquisseurs noamment . Oeuvre en recherche de murs... sans trop d'espoir d'en trouver. (j'ai tenté, mais..il semble qu je n'ai point été entendue) :
Pour conclure je e dirai tou cela, quand je ne l'ai pas offert, repose dans les tiroirs de la salle des machines. On peut trouver cet ensemble trop "éclectique" sans unité. Qui regarde vraiment y verra cet amour-fou que j'ai pour tissus, fils fleurs et formes. Ce n'est certes pas assez ,puisque c'est "inexposable"car "non contemporain". Ainsi va notre temps ...Cela ne m'ôte nullement ni le désir de créer ni la volonté de continuer. Je ne le souligne que pour demander à chaque fois est-ce juste ? est-ce mérité ? A vous d'en juger (et c'est mieux si vous pouvez venir voir ...
Ajouter un commentaire