Lineaire C ou les points des crazy quilts
- Par FISCHER JACQUELINE
- Le 19/01/2021
- 2 commentaires
Lorsque j'étais étudiante en grec ancien, j'ai forcément entendu parler sans toutefois l'étudier de ce qu'on nomme linéaire B ; voici ce qu'en dit Wikipedia :
Le linéaire B est un syllabaire utilisé pour l'écriture du mycénien, une forme archaïque du grec ancien.
Il se compose d'environ 87 signes. (..). Le linéaire B est complètement oublié dès le début du premier millénaire avant notre ère1 ; il sera par la suite remplacé par l'alphabet grec, avec lequel il n'a aucun lien1.
Un coup doeil sur un tableau représentant ces signes vous fera saisr le titre de cet article.Et de l'ouvrage en cours.
Pour les crazys quilts voir sur ce lien
Il est bien évident que le lien que j'établis n'est pas scientifique , ni rationnel . Mais on le sait pour moi les signes sur les tissus qu'ils soient imprimés, tissés ou brodés sont des écritures non pas intelligibles, directement traduisibles e nun discours "logique " mais qui passent par les sens et l'esthétique; une sorte de code qui reste secret , et pour pour moi toute écriture en tant que signe garde sa part de mystère, de double sens, de non-dits .Je crois que personne ne trace un signe sur quelque support que ce soit, sans que celui-ci puisse être interprétable. Je ne suis pas sémiologue non plus . Juste une intution de ce que ça recouvre de possibles imaginés , donc. esprits cartésiens, s'abstenir..
Quand j'ai découvert les crazys quilts dansles années 80 , j'ai été frappée par l'existence de plusieurs types de broderies; celles qui ornent les morceaux qui ressemblent à celles que l'on trouve sur vêtements ou acessoires , motifs figuratifs pas si différents de ceux de nos napperons ou tableautins mais avec déjà beaucoup plus de symboles et celles sur les coutures ou en motifs géomtriques isolés. Si on ouvre un livre les recensant par exemple celui de Carol Samples A Treasure of crazy. quilt stitches
On comprendra aisément regardant cette page, la parenté avec un langage des temps premiers de l'écriture .
On peut objecter que les utlisant , les femmes brodant jadis des crazy quilts n'avaient peut-être pas désir d'en faire un langage, juste d'orner leurs coutures . Mais justement, pour orner il y a tout le reste : les brodeire en motifs complexes et figuratifs les impressions sur les tissus, les embellissements, alors la question se pose toujours pour moi pourquoi ce choix de motifs -là ? Et pourquoi ces dessins-là qui offrent tant de parenté avec des signes écrits pour signifier quelque chose ?Et même si on n'a rien voulu signifier avec eux, qui nous dit qu'on n'a pas le droit d'y voir un langage ?
Ces broderies sont souvent simples à exécuter (plus que la peinture à l'aiguille par exemple) et donnent à ce grenre "crazy quilts" un aspect qui lui est propre
Parce que le plus souvent ils suivent les coutures (qu'ils cachent ) ils ont donc cet aspect linéaire qui aussi les fait ressembler à des sortes d'ideogrammes .
Cette écriture crazy quiltique procède à partir de points de bases et en général bien maîtrisés :point de tige bien sûr, point de chausson, point d'épine, point de feston , point de noeuds , de chaînette , point crétois pour citer les plus courants, sans oublier le plus basique de tous ; le point lancé qui permet de faire une infinité de motifs avec des points droits séparés ou se recoupant et se superposant.
Une autre caractéristique de ces points , c'est qu'ils se combinent entre eux pour composer des lignes complexes de signes enchevêtrés parfois ou juxtaposés .
Il en existe pas mal de recensions, et on trouve des propositions de combinaison dans la plupart des livres de crazy quilts.
Le premier livre sur le sujet que j'ai possédé à dire vrai longtemps le seul c'est le petit livre couleur craft de Dorythy Bond qu'on trouve toujours et qui est très précieux :
L'arlequin fou a été fait avec pour base ce seul ouvrage :
J'ai souvent une envie de tester ces points ou combinaisons ou motifs comme iune écriture en ligne , et pour ce projet quoi de mieux qu'un livre textile ? Et en gardant la base pragmatique de ce genre d'ouvrage qui est aussi un aide-mémoire et un apprentissage pour tester des points en composition, des harmonies de couleurs , des fils divers (l'écriture seule m'intresse mais je veux que le textile -le support- et les fils y disent aussi quelque chose . Donnent vie aux signes donc et âme .
Ainsi ai-je commencé en cet automne car ma vue se fatigue vite sur des motifs plus fins à réaliser ces bandes de motifs sur des bandes de soies récupérées et qui n'étaient pas toutes droites ...j'ai gardé de leur irrégularité.Je ne les ai pas raidies par un stabilisateur je déteste broder sur du raide (et mon arthrose du pouce encore plus !)
Pages donc monochromes pour le support réduit à quelques couleurs en harmonie pour les "écritures" avec ajout de dentelles blanches ou écrues ou quelques rubans dans le ton . Le tout fixé main parce que je préfère.
Je voudrais repréciser une fois de plus : mon écriture n'est pas calligraphique et pour moi ces carnets brodés correspondent donc à une écriture singulière, personnelle non à quelque chose qui va être espacé en comptant les millimètres entre les points.
Pas du salopé non plus.. Je l'espère du moins . juste cette part de vie qui échappe au calibrage rigoureux tant en vigueur chez les brodeuses "parfaites". je le répète ; je révère cette perfection mais ce n'est pas ma visée pas plus que d'avoir des bandes alignées au cordeau .C'est de la poésie textile qui rejoint ma devise : le jardin du poète n'est pas aligné au cordeau. je compte le broder sur la page de garde pour contrer les regards de géomètre
Voici donc ces quelques images sur la ligne suivant , j'espère pouvoir en ajouter quelques autres :
Adden dum Novembre 2021 :
Le livre est achevé
Commentaires
-
- 1. FERGER Annie Le 09/11/2021
Un art tout personnel, magnifique, tellement inventif, bravo Jacqueline et merci pour votre travail et ce qu'il nous donne à voir, contempler, admirer, tant par la richesse des motifs, des couleurs, des tissus etc etc (justement : etc ! il reste tant à découvrir encore grâce à votre site !).
Annie-
- FISCHER JACQUELINELe 10/11/2021
Merci Annie , le but effectivement est de faire connaître un art , , dans ses richesses , valences, possibilités .
Ajouter un commentaire