La collection Abraham
- Par FISCHER JACQUELINE
- Le 25/08/2025
- 0 commentaire
J'ai évoqué déjà plusieurs fois ma passion de collectionneuse et combien c'était essentiel pour moi de trouver des tissus hors commerce habituel, qui ont un passé et une âme.
Cette rencontre avec ces étoffes singulières date de la fin de l'année 2004. J'ai acheté à un collectionneur sur e bay un premier lot de ces "rebuts" d'une maison de Haute-Couture, la maison Abraham . Morceaux jetés soit pour coloris non conforme, souvent pour défaut d'impression ou de fabrication., soit tout simplement des essais. Ces rebuts étaient souvent magnifiques et certains morceaux ne semblaient pas avoir de défaut apparent. Mais ils avaient été jetés puis récupérés de manière licite, je précise, par un parent du collectionneur qui travaillait là. J'en ai recueilli tout ce que mes moyens financiers me permettaient d'acquérir mue par un désir les valoriser, leur donner une vie différente de celles que, sans ces défauts, elle auraient eue. les sortir donc du créneau vêtement de grand luxe pour leur faire dire autre chose. Parfois seuls, souvent en les mixant avec d'autres étoffes.
Sur la maison Abraham et son histoire, on peut consulter ce lien . Le nom de Lacroix n'est pas mentionné, mais ma collection de rebuts atteste qu' Abraham créait aussi pour ce grand couturier on nom est écrit en toutes lettres sur quelques de morceaux et avec l'abréviation LAC sur nombre d'entre eux). je possède aussi un essai du tissu avec des roses roses en silhouette visible sur la troisième photo du site. Matières diverses même si la soie domine et tissages divers, épaisseurs diverses. Beaucoup de faille, de moire, de mousseline, de crêpe, de satin , de pongé, quelques velours.
J'ajouterai qu'user d'étoffes destinées à La Haute-Couture, c'était une sorte de pied de nez à tous les mépris et condescendances que j'ai dû avaler... n'étant ni professionnelle, ni contemporaine, mais amoureuse passionnée des étoffes comme moyen d'expression. Quelles qu'elles soient ...Un crime de lèse-majesté permis puisque ces tissus devaient être jetés. Une jouissance un peu amère ...vu que mon travail est rarement jugé intéressant par ceux et celles qui décident de ce qui vaut. Pas un regret, un constat. comme je dis à ceux qui regardent vraiment d'en juger sans préjugés de notoriété ou adéquation à une tendance.
Mon premier travail a été le triptyque de Stigmates dont la démarche est expliquée ici . Oeuvre présentée à l'exposition Textiliennes- liens à Valenciennes en 2019.
J'ai continué en 2015 avec l'expériences de La grande parade racontée dans ces trois articles :
L'exposition champêtre n'a eu pour visiteurs que les oiseaux et les chats, et j'ai pu la montrer ensuite à un happy very few en salle des machines, où ces panneaux sont toujours conservés en rouleaux sans murs. On peut voir l'ensemble des panneaux ici
Mais naturellement vu ma manière de "mixer" des étoffes venues d'un peu partout dans mes ouvrages il est bien des morceaux que j'ai glissés ça et là, dans le Chant des couleurs notamment. L'ensemble de ces livrets a été exposé à Valenciennes dans le cadre de l'exposition Textiliennes- liens en 2022. Et notamment pour ce diptyque texte-textiles Fuchsia .
Des quilts ou surfaces construites entièrement ou majoritairement avec ce trésor. Lequel trésor comporte de très grands morceaux surtout des voiles magnifiques avec lesquels j'ai créé ce quilt Cocktail offert au collectionneur qui m'a vendu à prix d'ami ces merveilles :
un autre intitulé Joyaux est en chantier c'est un charm quilt constitué donc de morceaux coupés chacun dans un voile différent. L'assemblage a n'en est pas particulièrement aisé ... ni ce que je nomme "assortissage" mais j'en viendrai à bout !
Il faudrait y ajouter les "mises en scènes ou chiffonnades " où j'ai travaillé sur ces voiles froissés (avec ajout de dentelles de Calais)
Les quilts fondés sur un gabarit unique me séduisent, ils donnent une unité aux surfaces et permettent la plus grande variété d'étoffes . pour peu qu'on suive un rythme ou une stratégie de couleurs. ainsi est conçu My tailor is rich avec des morceaux de lamés quasiment tous issus des chutes de cette collection . Je leur ai adjoint des soies dont beaucoup proviennent aussi de ce stock. J'ai usé du motif dit le dé à coudre d'où le titre :
Et c'est en le cousant que comme souvent m'est venue l'idée d'utiliser d'autres soies dans un autre autre surface à gabarit unique avec là un choix de soie et de velours eux aussi issus en majorité (mais pas exclusvement de la collection). Le motif spinning star choisi pour Un avenir radieux n'est déjà pas particulièrement facile à assembler en coton ; Alors, qu'on imagine en soie et velours....
Les lamés m'ont inspiré ausi le tableau Le manteau de Flore où j'ai allié ces étoffes sompteuses et un peu clinquantes avec de petits morceaux de cotonnades humbles retravaillées en broderie à la machine, sous un tulle:
J'ai récupéré aussi de toutes petites bandes de pongé, satin et crepes de soie de couleur variées avec lesquelles j'ai construit le log cabin Caprice.
Pour utiliser des échantillons de crêpe de soie dite "givrée " j'ai imaginé des gratte-ciel dans une ville la nuit, j'y ai adjoint des moires imprimées souvent de dessins noirs, ainsi que des échantillons de pongé mprimés de d'étoiles et de pois :
Evidemment j'ai glisé pas mal de cs somptueuses étoffes dans mes crazys quilts. Les soies blanches et beiges abondantes dans le stock que 'ai recueilli (en attente de teinture ) ont donné naissance au quilt Eclats de soie bien que les éclats de couleurs soient issus d'une autre source : les nuanciers et collections d'échantillons :
les unis de la collection lisses ou texturés qui m'ont aussi fourni les fonds de pas mal d'objets créées pour la revue broderie d'art : couvre-livre, sacs, coussins selon les demandes de la directrice de publication et les lamés des bordures pour les écharpes et châles ; là je rejoignais l'utilisation première de la Haute-Couture bien que n'étant que petite cousette :
.Lorsque j'ai illustré en 2023 les litanies de la rose de Remy de Gourmont ces beaux tissus m'nt parfois sauté dans la main certaines roses étaient tellement en accord avec le texte du poète et le motif de roses est dominant dans le lot qui m'est échu ..... outre qu'il m'en fallait 59 différentes ... ainsi ai-je exploité ce que je qualifierai de superbe erreur sur ce lainage léger pour une "rose aux lèvres de sang" un peu vampirique qui a pompé l'encre de ses voisines ! Les roses de Gourmont on été exposées en 2024 dans le cadre de l'exposition Textiliennes-liens à Valenciennes :
Et naturellement il y a pas mal de ces merveilles dans mes crazy quilts et tableaux textiles. Ainsi les tableaux de la série Sensualité La chambre ardente et à fleur de peau utilisent des velours dévorés et lamés aux fleurs magiques :
Ces oeuvres qand elles n'ont pas été données restent pour le moment visibles en Salle des machines (ce n'est qu'une de mes voies ) . Il me reste aussi quelques chantiers à achever et tant que ma vue me le permet, je garde ces étoffes pour mon inspiration (je ne sais ja mais de quoi je peux avoir besoin pour dire , ni de combien ... mais j'ai déjà partagé naguère avec des amies et relations).
La question reste : après moi que deviendront tous ces rebuts de luxe ? Je ls lèguerai volontiers à de plus jeunes pourvu qu'elles aient un amour des tissus ..Je ne parle même pas des oeuvres créézs avec eux, puisque si ce n'est pas signé d'un grand nom ou assez conceptuel ou contemporain ça reste difficile à expose et les lieux de conservation pour le textile n'existent pas sauf si c'est jugé assez remarquable pour ce faire. Or je suis tragiquement inapte à me faire remarquer là où "ça compte". Il me restera la joie d'avoir bâti avec tous ces trésors quelque chose que j'aurais aimé montrer, pour la joie d'autres peut-être montrer pas forcément vendre et c'est là que tout se bloque, aussi.
Ajouter un commentaire