quilts d'interprétation
- Par FISCHER JACQUELINE
- Le 21/08/2021
- 0 commentaire
On le constatera en lisant mon index , ou mes histoires d'ouvrages il y a dans mon parcours textile quelques quilts que je nomme d'interprétation . J'établis une différence entre copie quasi littérale d'un modèle , interprétation et création. Pour moi cette différence est primordiale justement parce que j'ai fait les deux (copier littéralement jamais je déteste cela, ça m'ennuie mortellement !) . Et je persiste à penser, même si je me sens toujours aussi seule sur ce chemin-là, qu'aucune revalorisation des pans rejetés de l'art textile non estampillé contemporain (celui dont la source serait "traditionnelle) ne peut se faire sans une honnêteté drastique à cet égard.
Il ya plusieurs quilts d'interprétation dans mes histoires d'ouvrages. Certes certains contiennent une grande part de re-création donc de métamorphose, mais l'honnêté me conduit à dire : ils n'existeraient pas si je n'avais pas utilisé le plan de quilt de telle ou telle. Du moins à la date où ils ont été créés. Il est certain que si ce plan de quilt se borne à juxtaposer le même bloc, n'importe qui aurait pu le faire tout seul sans imiter. Mais le quilt n'est pas que ce plan et c'est là que commence l'aventure personnelle ou non selon le degré d'écart au modèle (quand modèle il ya ).En revanche quand je pars d'un bloc en noir et blanc faisant partie de ce qu'on nomme tradition et que j'appelle inspiration géométrique régulière , si je construis le plan , ses dimensions (primordiales : la taille des morceaux dans l'impact final et aussi la variété des étoffes comme un vocabulaire) ) , que je choisis le schème de couleur ; les étoffes j'estime en être la créatrice. Et j'estime que ce peut aussi être de l'art dans la mesure où c'est une pièce unique exprimant un ressenti qui m'est propre. A fortiori si j'use d'un dessin personnel.
La quilt Le fil de nos jours où j'emprunte la disposition mais aussi l'idée des bobines en petites chutes à une autre , même si de moi est l'idée d'en faire un quilt généalogique et le choix des couleurs et des tissus . Pour beaucoup ce choix des couleurs et des tissus vaut création . Et ce point est tout à fait à prendre en considération à condition qu'on avoue ses sources .
Le quilt l'étoile des quatre saisons dont je raconte l'histoire. Il n'existerait pas sans l'oeuvre préalable de Mary-Evangéline Dillon; j'accorde que je l'ai totalement transformé et que cette transformation est mon idée (le choix des couleurs et étoffes aussi) mais pour moi ça ne suffit pas à le dire "création". Et encore moins si je l'avais copié intégralement sans le dire ! (comme raconté). Ce qui ne semble pas gêner certaines artistes ! Ni leurs admiratrices.
Le quilt Assiettes de Dresde c'est un peu différent. Le plan de quilt est de moi , mais le choix des couleurs et des tissus style 1930 est pris à un bloc ancien . Cette dette fait que je l'ai classé quilt d'interprétation et non de création . Beaucoup n'auraient pas ce scrupule !
Cependant je m'insurge et je me sens profondément blessée quand on me dit que pour ce quilt Florilège
j'aurais "copié" Kaffe Fasssett . Je me suis inspirée au départ des quilts watercolours de Deirdre Amsden mais sans en reproduire aucun . Il s'agit d'une influence, pas d'une démarque et d'une influence avouée . L'idée notamment de jouer sur les échelles de motifs et la taille des carrés (que j'ai reprise dans la plupart de mes quilts jardins) est de moi . On peut sans doute la trouver ailleurs mais en 1999 quand j'ai commencé le quilt, non. J'ai développé la genèse de mes quilts jardins et ce en quoi ils se différencient des "ressemblants" dans mon livre Jeux D'étoffes. La manière d'y assortir les étoffes fleuries m'appartient en propre et me prdonnera d'y tenir , même si je suis pas une "grande" artiste textile 'à qui on ne le ferait pas ! ).
Pour l'anecdote, j'évoquerai cette période où je publiais des "modèles " en bénévole (je tiens à le préciser ) dans les Nouvelles du patchwork . A l'époque on indiquait "realisé par" s'il s'agissait d'une interprétation " et " créée par" s'il s'agissait d'une création ce qui fut souvent discuté, et discutable! -mais partait d'une bonne intention dont on sait que l'enfer est pavé ) . Ce quilt Miettes est une création . Le concept est entièrement de moi, l'idée de coudre des petits moeceaux en bandes pour les réutiliser se faisait déjà sans doute au niveau techinque mais le dessin est de moi et on accordera que la disposition, ici, est primordiale . Je l'envoyais donc en mettant " creation" puisque c'en est une. Il parut avec la mention "réalisé par "-on peut le vérifier . Je protestais ! Il me fut répondu qu'il ressemblait à un autre quilt d'une artiste de Louisiane et comme j'y étais allée cet été-là et que j'avais donné quelques photos de quilts prises là-bas .. !! Je n'ai jamais rencontré cette artiste (j'étais en voyage organisé!) et son quilt je ne l'ai vu qu'ensuite dans la revue QNM .. Procès pur d'intention et justification capillotractée : les deux oeuvres n'avaient rien à voir entre elles que le fait d'user de beaucoup de tissus et de couleurs . A ce compte très peu créent !! Et bien sûr je n'étais pas assez VIP de la corporation pour qu'on tienne compte de ma réclamation .Le mépris encore une fois ....il aura accompagné toute ma vie de textilienne . Je veux bien qu'on me dise que ce que je crée est moche, insignifant, sans valeur et sans importance mais j'aimerais bien ne pas mourir sans qu'on teconnaisse ce qui dans mes surfaces est si profondément de moi ! Ce qui fut fait... plus tard mais certes pas en milieu quiltique !
Ajouter un commentaire