Art : la loi des séries -première partie
- Par FISCHER JACQUELINE
- Le 21/05/2023
- Dans présentation
- 0 commentaire
Je me souviens d'une conversation , lors de mon expo en solo (la seule qu'il m'aura été permis de faire en solo s'entend, à Paris en 2004 , d'une relation qui me dit :
- Un vrai artiste ça fait des séries.
Ce qui recoupe une remarque lue plus tard dans un livre donnant des conseils pour devenir "artiste textile" faire des petits formats (pour éviter l'effet couverture!) et des séries . -on sait bien que composer une surface en patchwork non seulement n'y suffit pas, mais vous tague traditionnelle ringarde il fallait donc "faire des séries" .
Je suis donc devenue serial sewer -embroiderer.
Non non pas pour faire "artiste" et je voudrais redire ici combien je me fiche comme de mon premier lange (il n' y avait pas de couches culottes à l'époque) de ce qu'on devrait faire ou ne pas faire pour paraître-et non être!- "vrai" artiste, car si on l'est, vraiment on n 'a pas à se plier à ces modes et si on l'est pas autant faire ce qu'il nous plaît! - et encore plus "vrai artiste textile " - 'ça j'ai compris il y a longtemps ! Comme expliqué ici
Ce qui m'intéresse aussi c'est le fil.. conducteur qui pouvait se trouver entre certaines de mes oeuvres auxquelles on reproche parfois leur absence de ..monolithisme. .de filon unique .. qu'on peut appeler positivement "unité". Mon unité c'est mon goût de la diversité!
La première série que jai créée c'était pour l' exposition textes-iles et on peut la voir ici . C'était sur demande j'entends par là qu'on m'avait dit : peux-tu faire une vingtaine d'oeuvres pour illustrer des poètes de la LGR et que j'ai evidemment accepté le défi-car c'en était un fameux.Il ne s'agissait pas , comme je le voyais faire d'écrire ou de broder un texte sur du tissu .Non que ce soit "inférieur" mais différent .Vous pensez bien, moi qu'on snobait , ignorait , réduisait qu'on définissait comme "fait de jolies choses avec des petits bouts de tissu"- dans les milieux branchés art textile innovateurs de ce début des années 2000 voilà que j'exposais et en solo et en galerie d'art et à Paris ... De quoi faire des jalouses parmi celles qui justement regardaient de haut mon absence de "mixed media" ou de 3D et de caractère "contemporanéité " qui reste un critère dominant d'exclusion pour ce que jentends, moi, faire.
Elément 13 tableau de la série text-iles
Un peu après en 2005-2006 une relation que je puis plus qualifier du nom d'amie a insisté pour que je fasse avec elle le Calendrier textile et les tableaux duTextilionnaire (que j'ai rebaptisé ainsi ).
Ardeur tableau de la série le Textilionnaire
c'est aussi à cette époque que j'ai commencé le chant des couleurs solos
.. Le chant des Couleurs a été exposé à l'expo Textiliens-liennes de Valenciennes en 2022.
En même temps j"ai commencé la Série Coquelicots qui elle aussi aurait pu être exposée à la LGR si des ennuis familiaux en série ne l'avait empêché, avec ce fil conducteur : la fleur et quelques textes ou citations de poèmes et de chansons la série a été exposée à l'abbaye de Floreffe en 2010 dans le cadre d'un atelier d'écriture.
Coquelicot -1
Fin 2008 l'envie m'est venue d'assembler les textiles autrement et ce fut la série Nous que je reprendrai peut-être un jour.
Espoir tableau de la série Nous
Over-rose est une série poly-média puisqu'elle comporte un texte de départ, des tableaux textiles de style (ou de genre ?) très différents et des images numériques . Série dont plusieurs ouvrages sont encore en cours.
L'obsolète un des tableaux textiles de la série- over-rose
Vers la même époque j'ai mis en route la série Triangulations qui associe sur un format A4 le patchwork et l'impression sur soie d'une oeuvre numérique . on peut voir plus ici
Triangulations un des tableaux
(suite et fin dans un autre article)
Ajouter un commentaire